7e Sommet des gouvernements infranationaux et des villes ~Agir pour la biodiversité~ et son pavillon associé
#7eSommetCOP15
Le Conseil international pour les initiatives écologiques communales (ICLEI), en collaboration avec ses partenaires, a le plaisir d’inviter les gouvernements infranationaux et locaux à Montréal pour le 7e Sommet des gouvernements infranationaux et des villes et son pavillon. Le Sommet, événement officiel parallèle à la 15e Conférence des Parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique (CDB), sera organisé conjointement avec le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (SCDB), Regions4, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ainsi qu’avec le soutien et l’engagement de la province du Yunnan et de la Ville de Kunming. Le gouvernement du Québec soutient financièrement le Sommet et le Pavillon à titre de commanditaire principal.
Le Sommet et le Pavillon sont une avancée sans précédent à l’échelle mondiale. Il s’agit d’une occasion de prendre connaissance des contributions considérablement renforcées des villes et des gouvernements infranationaux au nouveau Cadre mondial de la biodiversité pour l’après 2020. Le Sommet, axé sur la prise de mesures en faveur de la biodiversité, se tiendra les 11 et 12 décembre 2022 au Palais des congrès de Montréal (zone bleue) et aura trois thèmes : l’engagement, l’influence et l’action. Pour la première fois lors d’une conférence des parties de la CDB, il y aura un pavillon entièrement consacré aux actions et aux occasions des gouvernements infranationaux et locaux. Les multiples événements du programme du Pavillon auront lieu du 8 au 18 décembre, soit lors de la COP15.
ENGAGER
INFLUENCER
AGIR
Le 7e Sommet est axé sur la prise de mesures et d’engagements. Les villes et les gouvernements infranationaux présenteront leurs initiatives, leurs solutions et leurs réalisations inspirantes en matière de biodiversité, dans l’objectif de convertir en actions mesurables les visées et les engagements communs à plusieurs niveaux.
Les résultats de ce sommet historique et orienté vers l’action seront présentés officiellement par les organisateurs à la réunion de haut niveau de la COP15 de la CDB sous la forme d’un message exprimé d’une seule voix par le groupe infranational.
Les Sommets précédents ont donné lieu à des déclarations, comme le communiqué de Charm el-Cheikh pour une action infranationale en faveur de la nature et des personnes, ainsi qu’à des engagements concrets.
Autres partenaires
Organisateurs conjoints du Sommet
Le 7e Sommet mondial, une initiative de l’ICLEI – les gouvernements locaux pour le développement durable –, est organisé conjointement avec le SCDB, Regions4, les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que la Ville de Montréal.
Ce Sommet et ce Pavillon sans précédent sont soutenus par le gouvernement du Québec à titre de commanditaire principal. Ils réuniront les parties, les gouvernements infranationaux et les villes de même que des dirigeants, des organisations et des partenaires du monde entier. Chacun pourra contribuer et participer activement – en personne ou virtuellement.
Le Québec est reconnu comme un acteur engagé dans la préservation de la riche biodiversité de son territoire ainsi qu’envers la reconnaissance du rôle des États fédérés au sein de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique. La province a déclaré être liée à cette Convention en 1992 et est fière d’accueillir son Secrétariat à Montréal depuis 1996. Le Québec représente officiellement les États fédérés au sein de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique en coordonnant avec Regions4 le Comité consultatif des gouvernements infranationaux pour la biodiversité.
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et de ses 34 représentations dans 19 pays, suivez-nous sur les médias sociaux et visitez le site Web suivant : Québec.ca/international
Métropole francophone d’Amérique du Nord, Montréal pose des gestes sans précédent en faveur de la préservation de la biodiversité urbaine, notamment en protégeant les espaces verts et les pollinisateurs, en interdisant les pesticides et les sacs de plastique, et en préservant les berges et les milieux humides. La lutte aux changements climatiques est également une priorité pour Montréal, qui joue un rôle mobilisateur sur la scène internationale afin de favoriser la collaboration entre les villes et les divers paliers gouvernementaux, les partenaires et les populations locales, dans l’objectif d’accélérer la transition écologique. En tant qu’ambassadrice mondiale de l’ICLEI pour la biodiversité locale, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, est fière d’accueillir la COP15 à Montréal, qui est le rendez-vous le plus important de la prochaine décennie pour la protection de la biodiversité. Montréal est aussi l’hôte, depuis 1996, du Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique et participe activement à différentes initiatives locales et internationales.
Pour en savoir plus sur les mesures prises par Montréal en faveur de la biodiversité, consultez le site Web suivant : https://montreal.ca/articles/six-actions-concretes-en-faveur-de-la-biodiversite-montreal-5461
Le Conseil international pour les initiatives écologiques communales (ICLEI) – les gouvernements locaux pour le développement durable – est un réseau mondial de plus de 2500 gouvernements locaux et régionaux engagés dans le développement urbain durable. Actif dans plus de 125 pays, l’ICLEI influence les politiques de durabilité et encourage les actions locales en faveur d’un développement peu polluant, respectueux de la nature, équitable, résilient et circulaire. L’ICLEI met à l’avant-plan la notion de durabilité dans un monde urbain qui se développe rapidement.
Le Cities Biodiversity Center (CBC) est basé au Cap, en Afrique du Sud, au sein du bureau régional de l’ICLEI d’Afrique.
Le CBC vise à trouver des solutions locales aux problèmes complexes liés au capital naturel et à la dégradation des services écosystémiques dans un monde qui s’urbanise rapidement. Il reconnaît le rôle crucial que les villes et les gouvernements locaux jouent pour assurer un avenir durable en intégrant efficacement la biodiversité et les solutions fondées sur la nature dans la planification et le développement urbains à l’échelle locale. Le CBC offre aux villes un large éventail de services de soutien par l’intermédiaire d’une équipe passionnée, compétente et dynamique qui est spécialisée dans les questions de biodiversité et de développement urbain.
Le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique a été créé pour faciliter la réalisation des objectifs de la Convention. Ses principales responsabilités sont de préparer et de tenir les réunions des conférences des parties et d’autres organes subsidiaires de la Convention, ainsi que d’assurer la coordination avec les organismes internationaux concernés.
En tant qu’organisation neutre composée de fonctionnaires internationaux, le Secrétariat est responsable devant la Conférence des Parties (COP) et ses organes subsidiaires, et exécute les tâches qui relèvent de son mandat. Il est institutionnellement lié au Programme des Nations Unies pour l’environnement, son organisation hôte. Son chef, le Secrétaire exécutif, est nommé par le Secrétaire général des Nations Unies en consultation avec la COP, par l’intermédiaire de son bureau.
Le Secrétariat assiste la COP, l’Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques ainsi que les autres organes de la Convention, et leur fournit un soutien administratif. Il agit comme coordonnateur au quotidien pour la Convention, organise toutes les réunions dans le cadre de cette dernière, prépare la documentation de base pour ces réunions et facilite le flux d’informations faisant autorité sur la mise en œuvre de la Convention. En plus de compiler les rapports nationaux sur la conformité des autorités nationales, de préparer des rapports techniques de même que des synthèses des rapports nationaux et des informations sur la mise en œuvre, et de soutenir les parties dans leurs activités, le Secrétariat est un centre d’échange d’information.
Regions4 fédère le leadership des gouvernements régionaux, mobilise les ressources, plaide pour une reconnaissance accrue et donne une voix aux régions dans les principaux forums des Nations Unies sur la biodiversité, les changements climatiques et le développement durable.
Créé lors du Sommet mondial des Nations Unies sur le développement durable à Johannesburg, en 2002, Regions4 compte aujourd’hui 42 membres et une communauté mondiale de plus de 200 gouvernements régionaux d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe.
Joignez-vous à la conversation sur la COP15 en nous suivant sur Twitter
#7thSummitCOP15 / #7eSommetCOP15
@ICLEICBC
@Regions4SD
@UNBiodiversity
@MRIF_Quebec
@MTL_Ville
@CitiesWNature
@RegionsWNature
Programme du Sommet
Vous souhaitez participer? Veuillez nous fournir les renseignements ci-dessous afin que nous puissions vous inscrire au 7e Sommet et à la Conférence des Parties (COP) 15 de la Convention sur la diversité biologique (CDB), le cas échéant.
Le Pavillon des villes et des gouvernements infranationaux
Pour la première fois lors d’une conférence des parties de la CDB, il y aura un Pavillon consacré aux actions et aux occasions des villes et des gouvernements infranationaux. Cet événement démontre clairement une reconnaissance accrue et la diversité communautaire des contributions importantes des gouvernements locaux et infranationaux à la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité.
Le Pavillon présentera un programme quotidien intéressant et chargé et offrira aux villes et aux gouvernements infranationaux, à leurs partenaires et aux parties de la CDB plus d’occasions que jamais de présenter leur travail, d’apprendre des autres et d’établir des liens entre la biodiversité, le climat, la sécurité de l’eau, la sécurité alimentaire, la pollution et les déchets, l’économie circulaire et la création d’emplois, en mettant l’accent sur les approches systémiques.
Le Pavillon offrira diverses
possibilités de collaboration, d’annonces, de célébrations, de réunions bilatérales et de discussions approfondies
entre
les parties de la CDB, les villes et les gouvernements infranationaux, les intervenants, les organisations internationales, les organismes des Nations Unies, les organismes financiers et de placement, le milieu des affaires ainsi que le secteur de la science et de la recherche
à propos
des actions et des solutions, des possibilités de financement, des partenariats et des investissements dans la biodiversité et les solutions fondées sur la nature
afin
de provoquer un changement en profondeur éminemment nécessaire.
Renseignements sur le logo du Sommet
En tant qu’événement officiel de la Conférence des Parties (COP) de la Convention sur la diversité biologique (CDB), il est d’usage que chaque édition du Summit for Subnational Governments and Cities crée un logo qui s’aligne sur celui de la COP. Le logo et ses éléments visuels donnent à l’événement une identité visuelle unique et renforcent le lien entre la COP et le Sommet.
Le logo qui a été créé pour la tenue du 7th Summit for Subnational Governments and Cities and its associated Pavilion : Taking Action for Biodiversity à Montréal reflète à la fois l’imagerie du logo de la COP15, notamment grâce à la goutte d’eau et à la couleur, mais également les hôtes actuels du Sommet.
Le logo à multiples facettes de cette édition intègre des éléments urbains et naturels, des espaces verts et bleus qui représentent le Canada, le Québec et Montréal, ainsi que quelques éléments faisant référence à la Chine.
Le pin blanc, en bas à gauche, représente les peuples autochtones de Montréal, et le magnifique iris versicolore est l’emblème floral du Québec. De plus, la Biosphère, lieu emblématique de Montréal, est un musée consacré à l’environnement et sa structure est l’une des premières architectures durables de la ville.
Les cinq éléments de la philosophie chinoise montrent comment tous les aspects de la santé humaine sont interconnectés avec la nature et notre environnement. L’hirondelle est un emblème de bonne fortune et de changement positif, elle fait référence au surnom de Kunming : « la ville du printemps éternel ».
Renseignements généraux sur le Sommet
Les villes et les gouvernements infranationaux sont touchés par une crise planétaire triple, soit les trois principaux problèmes interdépendants auxquels l’humanité fait face actuellement : les changements climatiques, la perte de biodiversité et la pollution. Bien que les cadres politiques et les objectifs visant à surmonter ces défis soient décidés à l’échelle mondiale, leur mise en œuvre se fait à l’échelle locale et infranationale. C’est à ces niveaux que des mesures transformatrices seront prises et devront être prises pour freiner la perte de biodiversité ainsi que la dégradation et la destruction des écosystèmes.
L’ICLEI – les gouvernements locaux pour le développement durable –, en partenariat avec le SCDB et chaque organisateur national et infranational des conférences des parties de la CDB, et des partenaires mondiaux comme Regions4 organisent des sommets mondiaux sur la biodiversité à tous les ordres de gouvernements infranationaux en tant qu’événements parallèles aux conférences des parties de la CDB depuis 2008. Ces sommets permettent aux parties de la CDB de collaborer avec les collectivités locales et infranationales, leurs principaux réseaux et leurs partenaires à des contributions de plus en plus reconnues et essentielles qui visent à réaliser les objectifs de la Convention.
Processus d’Édimbourg
Au nom de la CDB, le Processus d’Édimbourg – dirigé par le gouvernement écossais et un partenariat mondial entre l’ICLEI, Regions4 et le Québec, entre autres – est axé sur la consultation des gouvernements locaux et infranationaux au sujet de leur rôle dans le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après 2020 et ses objectifs, en particulier en amplifiant les voix de ce groupe par l’intermédiaire de la Déclaration d’Édimbourg. La Déclaration appelle à un renouvellement de la collaboration avec les villes et les gouvernements infranationaux ainsi que les autres autorités locales pour améliorer la mise en œuvre du cadre pour l’après 2020 ainsi que du plan d’action actualisé sur les gouvernements infranationaux, les villes et les autres autorités locales pour la biodiversité (2021-2030), afin de garantir l’inclusion de tous les ordres gouvernementaux dans la mise en œuvre du Cadre. De façon similaire, les Sommets précédents ont donné lieu à des déclarations, comme le communiqué de Charm el-Cheikh pour une action infranationale en faveur de la nature et des personnes, ainsi qu’à des engagements concrets.