Honorables présidents, coprésidents et distingués délégués,
Je m’adresse à vous au nom d’ICLEI, du Comité consultatif sur les gouvernements infranationaux pour la biodiversité – coordonné par Regions4 et le gouvernement du Québec, du Groupe des GoLS, du Comité européen des régions et de l’ensemble des partenaires du processus d’Édimbourg.
En tant que groupe des gouvernements locaux et infranationaux, nous souhaitons faire référence aux trois rencontres concernées par cette ronde de négociation.
Tout d’abord, pour le groupe de travail à composition non limitée, nous saluons de tout cœur les mentions faites aux gouvernements locaux et subnationaux dans l’ensemble du cadre mondial. Notre groupe peut contribuer, et contribuera, aux 21 cibles du cadre mondial. En conséquence, nous suggérons fortement d’ajouter une définition de l’approche “whole of government” dans le glossaire afin de s’assurer que l’harmonisation entre les niveaux de gouvernement est incluse. Nous devons préciser qu’elle couvre non seulement tous les gouvernements dans une approche d’intégration horizontale, mais également toutes les échelles de gouvernements – soit locale, infranationale et nationale – et ce, dans une approche verticale. Nous demandons également la réintégration des solutions fondées sur la nature dans le cadre mondial. À cet égard, l’UNEA a récemment adopté une définition des solutions fondées sur la nature qui pourrait être utile aux travaux de la Convention. La définition de l’UNEA et de l’UICN démontre que les solutions fondées sur la nature peuvent avoir des avantages considérables pour la biodiversité et les personnes. Il est de notre responsabilité de forger une définition qui limitera les possibilités d’impacts négatifs sur la biodiversité.
Deuxièmement, pour le SBI, nous demandons aux Parties d’”adopter” officiellement le document « CRP8 » sur le nouveau plan d’action des les gouvernements subnationaux, des villes et des autres autorités locales, afin d’améliorer la mise en œuvre du cadre et sa « whole of government approach ». Il vise à renouveler la décision précédente X/22, prise par les Parties lors de la COP-10. Les gouvernements locaux et subnationaux prennent déjà des mesures en faveur de la biodiversité en fonction de leurs compétences et de leurs priorités. Cela optimisera nos actions et permettra leur contribution aux objectifs nationaux et mondiaux. Cela permettra également d’établir des rapports plus complets et systématiques, notamment par le biais des plateformes CitiesWithNature et RegionsWithNature. Nous avons publié le document INF/DOC/45 et demandons maintenant aux Parties d’adopter le plan d’action lors de la réunion de Genève.
Troisièmement, pour le SBSTTA, nous réitérons qu’il est essentiel d’inclure les gouvernements locaux et subnationaux dans le cadre officiel de surveillance et de rapportage du prochain cadre mondial. Tous les indicateurs doivent inclure nos niveaux de gouvernance pour que nos initiatives soient prises en compte dans les objectifs nationaux et mondiaux.
Nous sommes impatients de discuter de ces points plus avant et de suggérer comment les gouvernements locaux et subnationaux peuvent contribuer au prochain cadre mondial.
Merci beaucoup!